Skip to Content

Qui est Joshua Liendo

Qui est Joshua Liendo

Joshua Liendo Edwards est un nageur professionnel canadien spécialisé dans le papillon et la nage libre. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été de 2020.

Début de vie et carrière

Liendo est né en Ontario dans une ville appelée Scarborough. Sa passion pour la natation est née à Tobago et à Trinidad, les endroits qu’il visitait fréquemment pour s’initier à la natation. À l’âge de neuf ans, la famille déménage à Markham.

Il a passé ses premières journées à s’entraîner avec l’équipe de natation olympique de Toronto et le North York Aquatic Club. Il idolâtre également Michael Phelps et le considère souvent comme sa source d’inspiration.

Liendo a commencé à montrer ses talents de nageur dès ses débuts. Lors des Championnats canadiens juniors de 2017, il a battu le record du 100 mètres papillon en 54,76, qu’il a mentionné comme étant son début de carrière.

Plus tard, il a participé aux championnats panpacifiques juniors 2018 et a remporté la médaille de bronze après avoir terminé troisième du relais 4×100 mètres quatre nages avec ses coéquipiers.

2019

Un an plus tard, Liendo a fait un grand pas en avant. En 2019, il a fait ses premiers pas dans la catégorie senior. Cette fois, il a participé aux Championnats du monde aquatiques 2019, son premier match senior. Il a aidé l’équipe dans le relais 4 x 100 4 nages et a terminé à la 10e place.

Plus tard, il a participé aux Championnats du monde juniors de natation de la FINA 2019 et a été désigné nageur masculin junior de l’année par Swimming Cannada.

2021

Liendo a battu le record national du 100 mètres papillon en 51,40 lors des essais olympiques. Cela lui a permis de se qualifier pour les Jeux olympiques d’été de 2020.

Lors de l’épreuve olympique proprement dite, Liendo a participé à trois épreuves, dont deux en nage libre et une en papillon. Cependant, il ne s’est pas qualifié pour les demi-finales. Plus tard, il a participé au relais 4 x 100 mètres nage libre, mais n’a terminé que 4e. Lors du relais 4 x 100 mètres 4 nages, il a terminé avec son équipe à la 7e place.

Quelques temps plus tard, Liendo a participé aux Championnats du monde de natation de la FINA. Cette fois-ci, il a obtenu le bronze en remportant la troisième place dans les épreuves de 50 et 100 mètres nage libre. Il a également aidé l’équipe canadienne à remporter une médaille d’or dans le relais 4 x 50 mètres nage libre mixte.

swimmer Joshua Liendo

2022

Il a commencé la saison 2022 en se joignant aux Championnats du monde aquatiques 2022. Lors du relais 4 x 100 mètres nage libre, l’équipe canadienne termine à la 6e place. Il s’est qualifié pour l’épreuve du 100 mètres nage libre avec un style. Liendo a terminé avec le meilleur temps personnel.

La première victoire individuelle a été obtenue lors de cette même épreuve. Il a remporté la médaille de bronze, avec seulement 0,07 seconde d’avance sur le médaillé d’argent.

Plus tard, il a participé au sein de l’équipe canadienne au relais mixte 4 x 100 mètres en nage libre et a remporté la médaille d’argent.

Lors des Jeux du Commonwealth 2022, Liendo a commencé la journée en remportant le bronze dans le relais 4 x 100 mètres nage libre. Il s’est également qualifié pour la finale du 50 mètres papillon. Et lors de la finale, il a terminé 6ème avec le meilleur temps personnel, 23.42. Sur un autre relais, il a de nouveau obtenu le bronze dans le 4 x 100 mètres nage libre,

Le quatrième jour, Liendo était considérée comme la quatrième nageuse la plus rapide lors des demi-finales du 100 mètres papillon. Lors de la finale, Liendo a finalement réussi à décrocher la médaille d’or. Liendo a clôturé la dernière journée en remportant une autre médaille de bronze dans le 50 mètres nage libre.

Lire aussi :

You cannot copy content of this page

Skip to Content

Who is Joshua Liendo

Who is Joshua Liendo

Joshua Liendo Edwards is a Canadian professional swimmer who specializes in butterfly and freestyle. He represented Canada to compete in the 2020 Summer Olympics.

Early Life & Career

Liendo was born in Ontario in a town called Scarborough. His love for swimming was found in Tobago and Trinidad, the places he frequently visited to learn about swimming. When he was nine, the family moved to Markham.

He spent his early day’s training with Toronto Olympian Swim Team and North York Aquatic Club. He also idolizes Michael Phelps and often sees him as his source of inspiration.

Liendo began to show his skilful swimming abilities even during the early days. In the 2017 Canadian Junior Championships, he broke the record in the 100-meter butterfly in 54.76, which he mentioned being his starting career.

Later on, he participated in the 2018 Junior Pan Pacific Championships and won the bronze medal after finishing third in the 4×100 meter medley relay with his fellow teammates.

2019

A year later was a big step for Liendo. In 2019, he first stepped into the senior category. This time, he participated in the 2019 World Aquatics Championships, his first senior match. He helped the team in the 4 x 100 medley relay and finished in 10th.

Later on, he competed in the 2019 FINA World Junior Swimming Championships and was noted to be the junior male swimmer of the year for Swimming Cannada.

2021

Liendo broke the national record in the 100-meter butterfly in 51.40 during the Olympic Trials. This made him qualify for the 2020 Summer Olympics.

In the actual Olympic event, Liendo competed in three events, two of them freestyle, and one butterfly. However, he didn’t qualify for the semifinals. Later on, he participated in the 4 x 100-meter freestyle relay, although only finished in 4th. During the 4 x 100-meter medley relay, he and the team finished in 7th.

swimmer Joshua Liendo

Sometimes later, Liendo participated in the FINA World Swimming Championships. This time, he successfully got the bronzes for winning third place in the 50 and 100-meter freestyle events. He also helped the Canadian team to win a gold medal in the 4 x 50-meter mixed freestyle relay.

2022

He began the 2022 season by joining the 2022 World Aquatics Championships. During the 4 x 100-meter freestyle relay, the Canadian team finished in 6th. He qualified for the 100-meter freestyle event with a style. Liendo finished with the personal best time.

The first individual win was obtained during the very event. He successfully got the bronze medal, with only 0.07 seconds from the silver medalist.

Later on, he participated in the Canadian team in the 4 x 100-meter mixed freestyle relay and won the silver medal.

In the 2022 Commonwealth Games, Liendo began the day by winning a bronze in the 4 x 100-meter freestyle relay. He also qualified for the 50-meter butterfly final. And during the final, he finished in 6th with the personal best time, 23.42. On another relay, he got the bronze again in the 4 x 100-meter freestyle,

On day 4, Liendo was considered to be the fourth fastest swimmer in the semifinals in the 100-meter butterfly. And for the final, Liendo finally managed to snatch the gold medal. Liendo closed the final day by winning another bronze in the 50-meter freestyle.

Read also:

You cannot copy content of this page